Qu’est-ce qu’un lien toxique, selon mon expérience. Le lien toxique est un lien dont on n'a pas forcément conscience d’avoir, mais qui puise dans notre énergie vitale et spirituelle. Ce n’est pas forcément un lien qui nous uni avec une personne qui nous veut du mal, quelqu’un qui ne nous aime pas ou à contrario que nous ne devons plus aimer. Dans ce cas, ce n’est pas la personne qui est toxique, mais la relation et le lien qui s’est construit avec le temps. Un lien toxique, c’est bien souvent un lien qui s’est construit avec le temps, sur des non-dits, des actions que l’on a acceptées sans être complètement d’accord voir même parfois en totale désaccord avec nous, sur de la manipulation. Ce sont ces petites choses de la vie que l’on n'aime pas, qui ne nous correspondent pas mais que l’on accepte, ce sont aussi des mots qui enchaînent les coeurs et nous blessent sur le long terme. Un lien toxique est une prison qui se crée au fil du temps avec les personnes de notre entourage. Nos parents, nos frères et sœurs, nos enfants, notre conjoint, nos amis, nos collègues de travail, mais aussi toutes personnes de notre passé car le lien toxique demeure en nous, même après une rupture. Il est donc important de transformer les liens toxiques en lien d’amour, d’acceptation ou de pardon selon la situation. Parfois même, il faut simplement le détruire.
Comment ça m’est arrivé et comment je m’en défais ? Durant longtemps, j’ai laissé les gens me modeler comme ils le souhaitaient, me manquant de respect avec mon aval silencieux car je ne savais pas faire autrement. Cela faisait partie de mes croyances d’être ce que l’on attend de moi sans m’écouter, de m’effacer pour le bien des autres, mais je vous parlerai de tout cela une autre fois. A cause de cela, de nombreux liens toxiques ont entouré mon coeur, mais également d’autres chakras, qui m’ont au fil des années enchaînée et ont réduit mon énergie vitale et spirituelle. Quand j’ai commencé à travailler sur moi, je suis tombée sur une auto-hypnose qui parlait de couper les liens toxiques. Nous savons qu’il n’y a pas de hasard, mais sur le moment, je n’étais pas prête à entendre tout ça, j’étais en pleine dépendance affective, et je voulais arrêter avant tout d'avoir l’impression de respirer pour quelqu’un d’autre que moi. Je vous parlerai une autre fois de la dépendance affective, qui est une autre sorte de chaîne autour de nous. Il m’a fallu plusieurs mois pour retomber sur la vidéo, j’ai eu d’autres étapes avant, comme le pardon. Et quand le moment fut venu, j’ai accepté de recevoir le message, et bien que je ne savais rien sur le sujet, je me suis laissée guider et dès la première visualisation, j’ai senti un poids se défaire de mon coeur. J’ai donc commencé le processus de libération, notant sur ma liste toutes les personnes avec qui je pensais avoir un lien toxique, je me suis laissée guider par mon intuition pour les autres, parfois, nous n’avons comme je le disais pas conscience qu’un lien toxique c’est créé avec une personne, c’est une petite voix en moi qui m’a souvent guidée vers le nom des personnes. Et j’ai appris que je pouvais avoir confiance en mon intuition, alors j’ai travaillé également sur les personnes dont le nom m’étaient donnés au travers d’un songe difficile, d’un souvenir douloureux, j’ai simplement écouté mes ressentis. Toutefois, même si la visualisation et la transformation du lien toxique est libérateur, il m’a fallu un moment pour intégrer les changements en moi et j’ai donc espacé de plusieurs semaines mes séances de méditation et pour certaines personnes, j’ai dû revenir plusieurs fois, parfois, j’ai même dû m’éloigner d’eux, le temps que la transformation ce fasse. Voici le lien d'une méditation qui m'a beaucoup aidée lors de mon parcours.
Se défaire d’un lien toxique, n’est pas forcément un pardon, loin de là, c’est se défaire du lien négative qui nous empêche d’être heureux, d’être nous.
Avec certaines personnes j’ai dû d’abord passé par une phase d’acceptation sur ce que mon inconscient me faisait découvrir. Ensuite, j’ai pardonné. A moi, à eux, mais j’ai aussi demandé pardon aux autres car mes actions mêmes inconscientes étaient également responsables de ce qu’il s’était passé ou se passait. Ce n’est qu’une fois fait tout cela que j’ai défait le dernier lien toxique qui nous liait. C’est souvent difficile, voire même tout le temps. Certains liens sont si forts, si intenses, que la séance de méditation nous chamboule.
Si j’ai un conseil à vous donner, si vous sentez que c’est trop difficile, arrêtez pour le moment, couper un lien toxique ne doit pas vous faire du mal, il peut vous rendre triste, en colère, mais si vous en souffrez, stoppez tout. Cet exercice doit vous permettre de retrouver votre liberté d’âme, de coeur et parfois de corps. Parfois, il faut accepter que pour le moment nous ne sommes pas prêts à le faire ou alors de le faire seul. Etre accompagné d’une personne de confiance à ce moment peut être bénéfique, car à tout moment, elle saura vous rassurer de la meilleure manière pour vous.
Où j’en suis aujourd’hui !
Je n’ai pas encore terminé ce travail à ce jour, il me reste encore de nombreux liens à transformer voire même à détruire. J’ai toutefois eu l’agréable surprise qu’en travaillant sur ce sujet, je me suis défaite de ma dépendance affective, car en transformant ce lien en lien d’amour, j’ai appris à m’aimer, à m’accepter, à ne plus attendre des autres qu’ils m’aiment ou répondent à mes besoins.
Mon petit mot de la fin ! Ce n’est pas tous les jours facile, mais il faut gravir une marche à la fois, et surtout, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide. Etre accompagné ne veut pas dire que vous êtes faibles, au contraire, il faut beaucoup de force pour demander du soutien. J’ai appris, qu’il y a toujours une main tendue au moment où vous en aurez besoin, il suffit d’ouvrir les yeux et d’écouter son intuition. Il n’y a pas de hasard dans les rencontres de la vie.
Comments