top of page
Photo du rédacteurStéphanie CHARIGNON

Ma rencontre avec l'humilité : une leçon de vie inoubliable

Dernière mise à jour : 24 nov. 2023

Je crois que la première étape et pas la plus simple pour moi fut de demander de l’aide en début d’année 2021, c’est à ce moment là que ma vie à pris un tout nouveau tournant et que j’ai commencé à écrire ma vraie vie.


Après une année difficile, je soufflais enfin et je passais un super réveillon du nouvel an avec des amis. Je n’avais pas été au mieux de ma forme durant les dernières semaines, malgré tout, compte tenu de l’ambiance tendu au travail, il était impossible pour moi d’imaginer m’arrêter pour me soigner. En échangeant avec mes amis, ils m’ont conseillé de voir un médecin car j’avais de nombreuses douleurs aux reins et une fièvre persistance. Je leur disais que j’irais plus tard, quand j’aurais du temps que pour le moment ça allait bien, que c’était juste un peu de stress et de fatigue.


Et puis quelques jours après la reprise, ce n’était plus tenable, j’avais tellement mal que j’ai donc pris rendez-vous en urgence avec mon médecin. Il m’arrêta dans un premier temps 15 jours car je devais passer de nombreux examen pour s’assurer que mes reins n’étaient pas trop touché. Entre temps, je fus prise de violent vertige. Hop retour chez le médecin et de nouveau des examens cette fois avec un ORL. Au verdict après presque 15 jours d’arrêt, un début de névrite et une pyélonéphrite.

Ceux qui ont un peu cherché la signification des maladies en -ite seront que ce sont des maladies liés à la colère. Je ne vous raconte pas le fou rire que j’ai. Moi en colère, c’était totalement impensable, je ne savais même pas me mettre en colère. Pourtant au moment de reprendre le travail, ça n’allait toujours pas mieux.


Ce fut lors d’une discussion avec la psychothérapeute de mon fils, qu’elle a posé un premier diagnostic fasse à un état. Je faisais un Burn Out. J’ai alors levé les yeux au ciel et j’ai soupiré “c’était une blague”. J’en ai parlé à mon médecin traitant qui m’a imposé un arrêt d’un mois pour me remettre en forme et m’a conseillé d’aller parler avec une psychothérapeute pour arriver à lâcher ma charge mentale, nouveau soupir. Pourtant j’ai fait ce premier pas.


Ce fut la première fois que j’ai demandé de l’aide. En discutant plus longuement et plus intimement avec ma psy, le véritable diagnostic fut posé. J’étais victime de maltraitance au travail. Mon monde c’est écroulé. Je savais ce que cela voulait dire et je ne voulais pas revivre ça. J’ai pris un peu de temps pour moi et j’ai accepté l’aide qu’elle me proposait. Ne voulant plus retomber dans cette spirale, j’ai en parallèle aux séances de psychothérapie travailler sur moi en développement personnel. Reconnaissant mes forces, acceptant mes erreurs non plus comme une fatalité mais comme un nouvel apprentissage de la vie qui n’était pas acquis.


C’est là que mon parcours à commencer, j’ai alors rencontré de nombreuses personnes qui m’ont tendues la main, qui m’ont permises d’apprendre plus sur moi, sur qui je suis, ma valeur. Chaque jour était un nouveau jour, un nouvel apprentissage. Aujourd’hui, je suis reconnaissante envers ces personnes qui ont été des guides dans mon apprentissage de moi.


Grâce à l’accompagnement que je mets aujourd’hui à votre disposition, j’ai repris confiance en moi, je m’estime et je m’aime. J’ai arrêté de me culpabiliser rendant les responsabilités qui n’étaient pas les miennes. Je me suis aussi pardonnée et j’ai travaillé sur la compréhension et la gestion de mes émotions.


Je ne dis pas que ce fut simple tous les jours, pourtant aujourd’hui je referais le même chemin car j’ai tellement appris durant cette période. J’ai appris à reconnaître et à accepter mes limites, mes erreurs et que la perfection n’existe pas prenant conscience qu’il n’y a pas de personne inférieure ou supérieure, que nous sommes tous égaux. J’ai appris à me respecter et à respecter mes valeurs, et à les mettre en pratique dans ma vie de tous les jours. J’étais déjà très empathique et pratique l’écoute active, pourtant cette expérience a fait croître ses capacités innées en moi. Voilà pourquoi, il était plus que logique que je me tourne vers mon activité. Me permettant de me reconnecter à l’humain, à les accompagner dans la reconnaissance de leurs valeurs, de leurs ressources, de les entendre pour leur permettre d’exprimer fortement ce qu’ils n’osent pas dire.


Cela peut prendre du temps et de la patience, mais avec de la pratique, vous pouvez atteindre comme moi un équilibre sain et une image de vous positive.


Commentaires


Bas de Page_blog2.jpeg
  • Instagram
  • Facebook
  • Gazouillement
  • LinkedIn

© 2023 par Ecoute ta Voie. Créé avec Wix.com

bottom of page