Renaître à ma créativité : Un voyage fertilité vers la reconnexion
- Stéphanie CHARIGNON
- 19 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2023
Pendant de longues années, j'ai cru que donner la vie était le sens même de la naissance. Mais tout a basculé lors d'une simple visite médicale de routine, quand un médecin m'a annoncé sans détour que je ne pourrais jamais concevoir d'enfant. Ce fut un véritable choc. Cette nouvelle a finalement mis un terme à ma relation de l'époque, non pas à cause de mon incapacité à devenir mère, mais parce que je ne pouvais pas en parler à mon partenaire. Lui désirait ardemment un enfant, alors que je me sentais dépossédée de quelque chose d'essentiel, comme si ma raison d'être sur cette terre m'avait été arrachée. À l'époque, les mots justes m'échappaient. J'avais besoin de temps pour assimiler cette réalité, mais il m'a mis au pied du mur. C'est ainsi qu'à l'aube de mes 25 ans, je me suis retrouvée célibataire, de retour chez mes parents, portant le fardeau bouleversant de ma stérilité.
Ce fut un véritable tournant à 180 degrés dans ma vie. Tous mes projets se sont effondrés les uns après les autres. Au lieu de planifier un mariage, je faisais mes bagages. Avec le recul, après la fin de ma relation et sans la culpabilité envers mon ancien compagnon, j'ai commencé à accepter plus facilement cette réalité. Peu à peu, j'ai réalisé que ne pas avoir d'enfant n'était pas une perte, mais plutôt une porte ouverte vers de nouvelles aventures. Je pouvais devenir une tante extraordinaire et envisager l'adoption avec un partenaire approprié. D'autres opportunités pour devenir mère s'offraient à moi.
Je me suis recentrée sur moi-même et ma carrière. Ce n'était pas toujours facile, car j'ai dû naviguer dans un monde dominé par les hommes, mais je n'ai jamais abandonné. Chaque jour était une nouvelle aventure, et grâce à ma façon unique d'aborder les problèmes, j'ai rapidement gravi les échelons. J'ai réalisé que ma perspective originale me permettait de trouver des solutions novatrices. Cela favorisait les échanges et la création de solutions incroyables bénéfiques pour tous. On m'a accordé la liberté d'exprimer ma créativité à ma guise, et j'ai adoré ça.
Cependant, il restait une question en suspens que je n'avais pas pu aborder des années auparavant. J'ai décidé de revoir mon ex-partenaire pour enfin exprimer les non-dits et les tourments que j'avais ressentis à l'époque, ainsi que tous mes sentiments. Quand il a finalement compris ce qui s'était passé à l'époque, cela l'a bouleversé et il s'est vivement reproché de m'avoir mis dans cette situation. Pourtant, pour moi, cette séparation avait apporté des aspects positifs, car elle m'avait permis de découvrir des facettes de moi-même insoupçonnées.
Après avoir enfin libéré cette tension longtemps refoulée, nous aurions pu envisager une seconde chance, car nos sentiments mutuels étaient toujours présents. Cependant, le destin en avait décidé autrement, et chaque jour, je suis reconnaissante envers l'univers pour toutes les leçons apprises à cette époque.
Quelques années plus tard, par un pur hasard, je suis tombée enceinte. Ce n'était ni le bon moment ni la bonne personne. Etant convaincue de mon incapacité à avoir un enfant, il m'a été difficile d'accepter cette réalité. J'ai vécu dans le déni, ignorant ma grossesse jusqu'à ce qu'un rêve particulier m'ouvre les yeux. On aurait pu s'attendre à ce que je sois remplie de joie d'avoir déjoué les pronostics médicaux, mais ce n'était pas le cas. Le simple fait de donner la vie à un autre être humain n'était plus ma raison d'être.
J'aime profondément mon fils, et nous avons une relation fusionnelle. Il est une source de croissance pour moi, me poussant à me remettre en question et à aspirer à toujours aller plus loin. Il a été le guide qui a ouvert mon cœur, me permettant de trouver de nouveaux sens dans ma vie.
Lorsque j'ai été contrainte de quitter mon emploi en raison de problèmes dans mon entreprise, j'ai entamé un processus de reconnexion avec moi-même. L'une des premières évidences qui s'est présentée à moi était que la liberté de créer avait été absente de ma vie. J'ai ressorti mes crayons, mes pinceaux et mes feuilles, et j'ai commencé à dessiner, peindre, colorier et écrire frénétiquement. Mon âme avait besoin de s'exprimer, de libérer tout ce qui avait été étouffé par les attentes de la société. En me libérant de ces contraintes, un nouveau chemin s'est illuminé devant moi.
Il m'est apparu évident que mon parcours sur cette terre était de guider les autres dans leur reconnexion à leur essence profonde. J'ai entrepris une formation en coaching intuitif qui est devenue le pilier de ma renaissance. Après près d'un an de thérapie pour dissoudre mes derniers blocages et me libérer complètement, j'ai lancé mon activité professionnelle.
Aujourd'hui, je ne peux plus imaginer faire autre chose, car cela n'aurait aucun sens. À travers mes accompagnements, je mets ma créativité au service des autres pour les aider à trouver leurs propres solutions. Chaque jour est une source inépuisable d'inspiration. Mon cœur et mon esprit sont constamment traversés par une multitude d'idées. Les journées semblent toujours trop courtes, mais je ne ressens jamais la fatigue. Ce que je fais aujourd'hui, c'est vivre ma passion, et donner vie aux idées créatives de mes clients n'est même plus considéré comme du travail. C'est une source infinie de joie et d'épanouissement.
J'ai accepté de m'autoriser à m'épanouir, à laisser éclore toutes les idées qui émergent en moi, afin de les concrétiser pour le plus grand bonheur de ceux qui m'entourent. Cette expérience de naissance et de fertilité m'a enseigné que la vie regorge de possibilités et que même lorsque les chemins tracés semblent se refermer, de nouvelles voies s'ouvrent, nous conduisant vers des horizons insoupçonnés. Aujourd'hui, je suis emplie de gratitude d'avoir trouvé ma propre voie et d'utiliser ma créativité pour semer le bonheur et l'inspiration autour de moi.
Comentarios